ANTI
NOTE D'INTENTION
Être pirate, c’est refuser les cartes déjà tracées*, c’est être en quête de nouveaux territoires de libertés. Les corps se heurtent à l’équilibre précaire du monde et luttent entre asservissement et libération. Six interprètes revisitent leurs mémoires vivantes, leurs blessures et batailles. Comment un corps peut-il contenir à la fois l’histoire de ses souffrances et la force de sa propre émancipation ? Qu’est-ce qui peut encore nous pousser à l’indignation, à la révolte et au soulèvement quand ces valeurs sont aussi devenues de puissants outils de rhétoriques populistes ? Prendre acte c'est vivre. En interrogeant les émotions de notre temps, la perte des repères, Brian Ca et Mikaël Serre explorent les gestes explosifs de survie.
*Kathy Acker
ANTI pourrait être une épigramme de notre société contemporaine, une réflexion sur la montée globale de cette violence et notre propre contribution. Oppression et rébellion se mêlent et les mécanismes de la violence s’inversent entre oppresseurs et insurgés. Incarner une figure de libération, à l’image des pirates, symboles récurrents à travers l’histoire et dans leurs représentations modernes n'est plus aussi évident et confortable aujourd'hui tout comme le mythe de l’artiste hors la loi. Qui d'entre nous ne souhaite pas être cet explorateur en quête de nouveaux territoires de liberté ?
Aujourd'hui, l'appropriation du vocabulaire contestataire l'a fait changer de camp. Les pirates antisystème par renversement des valeurs ont définitivement abusé la liberté, mot-valise qui fait depuis longtemps penser à cette arme au fond du tiroir dont on ne sait trop quoi faire. Habiter cette figure c'est prendre le risque de mettre en danger nos démocraties par simple posture. L'impasse devient un langage chorégraphique et théâtral où les mouvements s’entrechoquent, se brisent et se reconstruisent comme lien d’endurance. Un débat constant avec nous-mêmes, un nœud de paradoxes comme porte d'entrée. Tout en questionnant notre rapport à l'art et l'éthique du « care » sans rustine, trois choix semblent se dessiner dans le champ de l'incertitude comme source de devenir : subir, combattre ou comme le proposait Annie Le Brun en réaction à l’enfermement idéologique, déserter.
ÉQUIPE
CONCEPT, CHORÉGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE, MISE EN SCÈNE BRIAN CA & MIKAËL SERRE
MUSIQUE SYLVAIN JACQUES
COSTUME CAROLINE KOENER
LUMIÈRES LUTZ DEPPE
VIDÉO PAUL SCHUMACHER
INTERPRÉTATION LAURA D'HAESELEER, VLADIMIR DUPARC, LUCIE MEGNA-ZURCHER, GUERIN PHAN, JUSTINE ROUQUART, CLAUDIA URHAUSEN
DIFFUSION ÉVA HARNOIS
AGENDA
RÉPÉTITION PUBLIQUE - 14.01.2025 - 19:00
Théâtre de la Ville de Luxembourg
RÉPÉTITION PUBLIQUE - 16.01.2025 - 14:00
Escher Theater
WORKSHOP (TOUT NIVEAUX) - 25.01.2025 - 14:00
Théâtre de la Ville de Luxembourg
PREMIÈRES
24 & 26 Janvier 2025 - ESCHER THEATER
31 Janvier & 1er Février - THÉÂTRE DE LA VILLE DE LUXEMBOURG
Photos by © Patrick Galbats
ANTI
BRIAN CA & MIKAËL SERRE
COPRODUCTIONS :
Escher Theater
Théâtres de la Ville de Luxembourg
PARTENAIRES & SOUTIENS :
Kultur lx l Arts Council Luxembourg
REMERCIEMENTS :
Trois C-L l Maison pour la Danse